En tete a4 1

 

 

Articles parus dans la presse

 Assistante maternelle, c’est une vraie profession !

Journée nationale de l’assistante maternelle

 Le Petit Journal | Toulousain | Locale | Les assistantes maternelles de Castelnau d'Estrétefonds

(Les assistantes maternelles de Castelnau d'Estrétefonds)
 
C’est en montrant leur professionnalisme et leurs envies de casser les préjugés sur ce métier, que nous encourageons nos collègues à se mobiliser. Il n’y a pas mieux qu’une assistante maternelle pour parler de son métier. A Castelnau d’Estrétefonds, 14 assistantes maternelles locales et extérieures viennent d’être formées sur l’éveil de l'enfant grâce à l’organisation proposée par Les P’tits Fontains et le Centre Régional de Formation Professionnelle - IRFSS Midi-Pyrénées (Croix-Rouge). L'objectif : accompagner l'enfant dans ses découvertes, quels jeux, quelles activités proposer aux enfants selon les âges, comment soutenir l'enfant dans ses essais, découvrir ou revisiter les méthodes d’Emmi Pikler, Maria Montessori … Pour certaines participantes, c’était une première, pour d’autres, c’était une véritable demande que de se perfectionner avec Amélie Garelli, la formatrice. Pour l’association, c’est un grand plaisir que de pouvoir organiser les formations. Sur une seule année, cela représente 4 sessions sur deux formations, soit 90 heures de formation continue, et 27 stagiaires. L’investissement personnel des professionnels qui font la démarche de ces formations continues, sur leur temps de repos, des samedis entiers, à seulement 3.41 € de l’heure, mérite d’être souligné. Participer à une formation est gratifiant. Elle permet de sortir de l’isolement et c'est une meilleure reconnaissance de notre travail. Elle est une continuité dans l’exercice de notre profession et un perfectionnement de notre quotidien. La formation permet des échanges enrichissants entre assistantes maternelles et avec le formateur. Nous invitons les assistantes maternelles des communes environnantes qui ont envie de partager nos aventures et notre bonne humeur à nous contacter. De nombreux projets sont en préparation pour 2014 ! http://www.lesptitsfontains.fr ou 06.25.58.18.25. 

 

http://www.lepetitjournal.net/Toulousain/011016-81385-Assistante-maternelle-c-est-une-vraie-profession.html

 ------------------------- 

Castelnau-d'Estrétefonds. Journée nationale de l'assistant maternel

 

 une-partie-de-l-association-3.jpg

 

Des assistantes dynamiques.

Dans le cadre de la journée nationale de l’assistant maternel, «Les P’tits Fontains» organisent une soirée ciné débat (destinée aux professionnels) sur le thème : la séparation/ l’adaptation, le 30 novembre à 20 h 30 (sur inscription contact 06.25.58.18.25).

C’est aussi l’occasion de rappeler que «Les P’tits Fontains» valorisent par diverses actions la profession d’assistant maternel agréé. Conscientes du sérieux des enjeux de leur métier, les assistantes maternelles sont des professionnelles et des acteurs sociaux au cœur des communes. Les ateliers et formations organisés par l’association représentent sur une année, plus de 155 heures d’emploi créées spécialement par l’association, 27 assistantes maternelles participantes à la formation continue (DIF). La mise en place de la Communauté des communes du Frontonnais permet de créer encore plus de lien avec les collègues des communes environnantes.

Soutenir les parents, en proposant des ateliers qui leur sont réservés, c’est aussi l’envie de l’association : «parent’aise» (site : www.lesptitsfontains.fr), bientôt un lieu d’échange, à la rencontre d’autres parents sur des questions qui les intéressent, des ateliers de portages, de massages, avec des personnels confirmés.

Les adhérentes les plus dynamiques s’impliquent dans les événements qui touchent la petite enfance, depuis des années. Professionnelle, l’assistante maternelle sait allier les périodes de fréquentation d’ateliers en extérieur, les rencontres, les sorties bénéfiques à la socialisation de l’enfant tout en respectant le bien-être de l’enfant. Une profession soutenue par des psychologues, psychiatres et psychanalystes comme Boris Cyrulnik, Jean Epstein, et bien d’autres.

Castelnau-d'Estrétefonds. Mieux communiquer avec les bébés

Publié le 23/05/2013 à 09:17

Des assistantes formées à la communication gestuelle avec les enfants./Photo DDM

Des assistantes formées à la communication gestuelle avec les enfants./Photo DDM

Six assistantes maternelles de l'association Les P'tits Fontains viennent de terminer la formation «Kestumdis», pour communiquer avec les bébés avant qu'ils ne puissent parler. Ces professionnelles ont très vite compris l'intérêt, pour le bien-être de l'enfant, de ce concept venu du Canada mais, encore peu répandu en France.

Au quotidien, les assistants maternels, tout comme les parents, sont parfois démunis face à un bébé qui grogne, crie, pleure, qui n'arrive pas à faire comprendre l'objet de sa frustration à l'adulte. La langue des signes pour bébé permet à l'enfant de s'exprimer et de se faire comprendre avant le stade du langage. Elle n'est pas seulement destinée au bébé sourd.

En effet, les assistantes maternelles ou les parents utilisent instinctivement le «au revoir» de la main ou le «non» avec le doigt auprès des enfants. Il suffit juste de montrer d'autres signes à l'enfant pour que parjeu d'imitation, ils les reproduisent aussi facilement.

Quand l'adulte le comprend, l'enfant se sent valorisé. Ce qui favorise l'estime de soi et lui donne confiance. Les échanges sont plus paisibles.

Utilisée pour des actions de la vie courante («J'ai faim, je veux mon doudou…»), elle peut servir aussi à exprimer une émotion («J'ai peur») mais également, pour illustrer une histoire, chanter des comptines gestuelles… qui deviennent de petits spectacles en y ajoutant geste et bruitage.

Le principe est d'accompagner la parole de l'adulte par le signe. Lorsque l'enfant commence à parler, les gestes s'effacent d'eux-mêmes. Tout comme le quatre pattes.

L'association organise une deuxième session, en janvier 2014 pour six autres assistantes maternelles. Pour répondre à une demande très forte, elle organisera aussi à partir de septembre, avec l'organisme de la Croix-Rouge, une formation sur l'éveil de l'enfant.

Contact : 06 25 58 18 25.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/23/1632859-castelnau-d-estretefonds-mieux-communiquer-avec-les-bebes.html

Nounous et parents

Nathalie Vigneau est la fondatrice de Kestumdis. Infirmière de profession, formée en langue des signes française par Asp-iris à Colomiers, elle propose des formations pour les professionnelles et également des ateliers pour les parents. Contact : 06.63.66.20.60 ou www.kestumdis.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Castelnau-d'Estrétefonds. Les P’tits Fontains apprentis pompiers

Publié le 05/06/2013 à 03:47, Mis à jour le 05/06/2013 à 09:21

 

Des enfants émerveillés./Photo DDM

Des enfants émerveillés./Photo DDM

Les P’tits Fontains de Castelnau-d’Estretefonds sont passés du rêve à la réalité. Vendredi, les pompiers de Fronton, toujours disponibles, ont eu la grande gentillesse de leur ouvrir les portes de la caserne. Le major Marc Despujol et les caporaux chefs Joel Gaston et Claude Arrachart ont accueilli pas moins de 22 enfants avec leurs assistantes maternelles. Les yeux écarquillés n’étaient pas assez grands pour admirer les camions. Audacieux, les enfants sont montés dans les véhicules et ont porté le casque. Téméraires, ils n’ont pas hésité à se servir de la lance. La relève est assurée!

Un petit coup de sirène par là, un gyrophare qui s’allume ailleurs, et les voilà prêts à intervenir. Essayage de la tenue pour l’une des assistantes maternelles. Il faudra attendre encore quelques années aux enfants pour pouvoir enfiler l’uniforme.

C’est par un goûter offert par les pompiers que la visite s’est terminée. «Nous tenons à remercier le capitaine Klein et toute son équipe de l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé aux enfants. En attentant, la prochaine surprise pour les enfants, l’association propose, également, le mercredi 19 juin à 9 h 30, un atelier bébé signe destinés aux parents.»

Renseignements et inscription au 06.25.58.18.25. www.lesptitsfontains.fr

 La Dépêche du Midi

 

 http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/05/1642099-castelnau-d-estretefonds-les-p-tits-fontains-apprentis-pompiers.html

 

------------------------------------------------------------

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 Février 2015